Histoire

Immédiatement après sa création, la Lotus XI remporta nombre de courses sur tous les circuits du monde en 1100 et 1500 cm3 . Bien entendu le grand défi à relever était l’épreuve du Mans. Les détracteurs de cette petite auto de course à l’allure si fragile ne la voyaient pas à l’arrivée d’une telle épreuve. En 1956 Colin Chapman décida d’inscrire trois Lotus XI au Mans. Une d’elle remporta sa catégorie. L’année suivante, une Lotus XI finit neuvième au général, à la moyenne de 160 km/h remportant la victoire de classe ainsi qu’une autre XI en catégorie 750 cm3 doublée de la victoire à l’indice de performance.

En 1958, quatre Eleven S2 furent inscrites à l’épreuve Mancelle, deux par l’usine, une 750 cm3 par Lotus France et Jabby Crombac et la dernière par l’Ecurie privée Car Exchange en catégorie 1100 cm3 , pilotée par Bill Frost et Bob Hicks sous le numéro 39, épaulées de près par l’usine. C’est cette voiture qui est propriété de l’Ecurie des Alpes.

L’édition 1958 des 24 Heures du Mans est réputée pour avoir été une des plus arrosée, 55 voitures au départ et seulement 20 à l’arrivée. La Lotus XI #515 engagée par Car Exchange menait la catégorie 1100 cm3 et, après deux heures de course sous une pluie diluvienne, son pilote en perdit le contrôle à Mulsanne, sans endommager la voiture, et l’abandonna sur le côté. Elle fut ensuite tamponnée par une Alfa Romeo Giulietta SV Zagato en perdition au même endroit. L’aventure s’arrêta là pour cet équipage et, une seule des Lotus XI rallia l’arrivée, la 750 engagée par l’usine. La voiture endommagée est récupérée après l’accident par l’Ecurie. 

Au début des années 80, elle est vendue à H. Javetz, à Savannah en Georgie aux Etats-Unis et refaite ; elle reprit ensuite du service en compétition. Elle fut ensuite acquise par Ed Henning qui participa aux courses du SCCA en Amérique. En 1991, elle traverse de nouveau l’Atlantique et est acquise par Madame Carol Spagg dont elle devint la monture fétiche pendant de nombreuses années dans les courses historiques en Angleterre et en Europe. Elle est ensuite engagée au Mans Classic en 2010, 2012, 2014 et 2016 ainsi qu’aux Grandes Heures de Montlhéry en 2016 et 2017.

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